luni, 21 februarie 2011

L'espace publique

Chelemen Monica – Les événements       
Burbea Andreea – Les objectifs touristiques
Ciubotaru Denisa (R )- La promotion touristique
Ghiorghiţă Alexandra – La zone verte


Prof,Référent: Maria Popa
    Nous faisons partie du groupe numero 6, qui s’occupe avec  << Les espaces publics >>, dont font partie: Andreea Burbea avec  << Les objectifs touristiques >>, Monica Chelemen avec  << Les événements  >>, Denisa Ciubotaru avec  << La promotion du tourisme >> et Alexandra Ghiorghita avec << La zone verte >>. La problématique de notre sous-groupe à laquelle nous avons essayé de répondre, s’appelle: << Est-ce que les espaces publics peuvent conserver l’identité brasovienne? >>.

    Pour notre documentation, nous sommes allées aux Archives de Brasov, aux expositions, tel << Elena Popea>> ou << Lendofciois >>, aux Musée d’Art et aux differents événements: << Le Festival de Crêpes >>, << L’inauguration par éclairage de l’arbre de Noël >>, << La fête de 1 er  Décembre >> du notre école. Nous avons fait aussi un petit sondage, en ce qui concerne les opinions des personnes sur l’emplacement des tableaux realizes en morceaux de grès, à l’occasion d’un stage des artistes peintures à Harman et qui sont places actuellement sur le trottoir du Parc Central. Les personnes interviewées ont eu des opinions différents. Quelquns ont dit qu’est une idée géniale, parce que dans cette manière, l’art se peut affirmer et l’espace publique est agrementé. Des autres ont affirmé que les peintures comprennent des images un peu effrayantes. Mail, ils ont été très respecteux et prêts d’aider les élèves.


    
Nous avons reçu l’aide des professeurs référents, de collaborateur madame muséologue Doina Negulici et des personnes qui ont été interviewées dans la rue. Nous avons fait aussi quelques recherches individuelles sur Internet.

    Comme dans tous les projets, nous avons rencontré quelques difficulties, mais nous avons essayé de les surmonter: la paiement de la taxe de visite aux Archives, la fermeture de l’agence du tourisme vise(donc la visite a été inutile). Mais, le projet s’est déroulé normalement.

    Voilà ce que nous avons découvert:

Andreea a écrit sur les objectifs touristiques. Elle a montré que Brasov est une ville très visitée et que ici on peut aller voir des endroits uniques.
                                       

Monica a fait la documentation sur les événements d’autrefois et qu’elle ne connaissait pas. Elle a decouvert que differents événements peuvent décrire la vie des Saxons ou des Roumains. Les photographies qu’elle les a trouvé montrent que le Brasov est une ville pleine des activités culturells.

Denisa a fait la documentation sur la promotion du tourisme et elle a trouvé que la promotion à Brasov est faite à l’aide des dépliantes, des cartes postales illustrés, et même par les infokiosques, des affiches ou des paneaux  publicitaires. La promotion touristique se déroule assez bien.
















                                  

Alexandra
 a fait la documentation sur la zone verte. La ville de Brasov- aujourd’hui le centre historique- était et est toujours entouré par une large ceinture de verdure, avec qui, jusqu`au début du XXème siècle, il y avait de nombreux espaces non amenagés. Cette zone, située à l’exterieur des murs de l’enceint, a été utilisée comme une zone de loisirs et de promenades.   
                                           
           Ce type d’enseignement nous confère ainsi un réelle liberté de mouvement et de penser tout en faisant appel a des connaissances solides des plusieurs matières. Cette experience est très bénéfique pour nous parce qu’on avait découvert beaucoup d’information sur les espaces publics, qui au début étaient un chose à qui, probablement, nous n’avons pas donné suffisant d’attention et maintenant nous avons une plate-forme plus vaste de connaissances.


 ! Le 31 mars 2011, nous nous sommes rencontrées avec monsieur Vranceanu, professeur à l’Université G.Baritiu et le secrétaire du Mairie de Brasov. Il est venu pour nous accorder un interview, en ce qui concerne un projet avec des peintures en morceaux de mosaïque, à l’occasion d’un stage des artistes peintres à Harman. 

 
Interview


Nous: Comment avez-vous démarrer ce projet ?

M.Vranceanu: Le projet a débuté par un partenariat avec une région de l'Italie, en pensant << Comment pouvons-nous attirer des touristes dans une région donnée, ici  Vama Buzaului ?>>. Ont été organizes des camps de création, où les gens de partout dans le pays ont participé.

Nous: Comment ont réagi les habitants du Vama Buzaului, à la vue de ces creations ?

M.Vranceanu: Premièrement, ils les ont aimé, mais ensuite ils ont commencé à passer cette activité sur le plan 2, il ont commencé de ne les pas apprécier. Et ça m’a determine de les apporter à Harman, dans la cour de ma maison et puis dans la ville de Brasov.

Nous: Quelles sont les themes abordées jusqu’à present ?

M.Vranceanu: La thème religieuse et pour trouver les autres, je vous invite chez moi, à Harman.

Nous: Pourquoi le mosaïque et pas des autres matériaux ?


M.Vranceanu: Le mosaïque parce que nous avons observé qu’il était disparu et nous voulions le ramener parmi nous. À Romanesa, il y a un grande mosaïque, réalisé par des artistes célèbres à Brasov, mais il a été enlevé.

Nous: Qui sont les réalisateurs de ces créations ?

M.Vranceanu: Les réalisateurs sont des personnes qui ont terminé les arts plastiques.

Nous: Quand ont lieu la réalisation des cettes créations?

M.Vranceanu: Pendant l’été, dans les mois du juillet et âout.

Nous: Que pensez-vous de cette activité?


M.Vranceanu: Je crois que les créations  sont une reclame de Brasov, une préoccupation pour la culture; c’est très important de se faire remarquer avec la culture dans l'espace urbain.

Nous: Il y a un site où tous les oeuvres apparaissent?

M.Vranceanu: Non, seulement à Harman.

Nous: Cette activité, a-t-elle eu  une influence sur les brasoviennes?

M.Vranceanu: Mais biensûr. Les brasoviennes  l’ apprécient, en faisant des photographies avec eux, en manquant les créations précédents.

Nous: Nous vous remercions pour votre soutien!

M.Vranceanu: Avec le plus grand plaisir, chers étudiant